Organisation générale du Calame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation générale du Calame

Message  Tom Sab Goral le Jeu 8 Jan - 23:58

Ce forum est organisé en 3 parties:

  1. Le Calame
  2. Les vrais auteurs
  3. Créations personnelles


1. Le Calame

Ceci est la partie qui ne parle pas de poésie. Vous êtes actuellement dans cette partie. Les rubriques portent sur l'organisation, les règles, les problèmes rencontrés, etc.

2. Les vrais auteurs

Cette partie a pour but le partage de textes d'auteurs que vous appréciez ainsi que de créer une discussion dessus. Ils sont classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, XVIIIème, XIXème et XXème).
Pour les poèmes de langue étrangère, il est préférables qu'ils soient postés dans la langue d'origine et qu'il y ait une traduction française (voire deux ou plus, si c'est intéressant).
Il est donc évident que dans la partie antiquité, ils sera difficile de poster en grec ancien. Si vous voulez le faire, utilisez une image sur laquelle le texte est lisible et écrivez la traduction ensuite.
Il est demandé de poster les textes par auteurs. Si l'auteur que vous cherchez n'a pas de catégorie, contactez l'administrateur par MP et ce sera créé.

3. Créations personnelles

Cette partie a pour objectif le partage de vos propres textes ainsi que de créer une discussion autour. Ils sont classés par formes de poésie.

La partie Poésie classique reprend tous les textes écrits en vers de forme stricte. Autrement dit, il y a une exigence de nombre de syllabes et de rimes. Il n'est pas demandé d'avoir toujours des quatrains en alexandrins avec des rimes riches embrassées, néanmoins, il doit y avoir une régularité dans la forme.
Exemple: Poème de 6 tercets, les deux premiers vers de chaque tercet riment, les troisièmes vers des tercets 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6 riment. Les deux premiers vers de chaque tercet ont 12 syllabes, le troisième de chaque n'en possède que 8.
Ceci, c'est bon. Ce n'est pas une forme classique telle que le sonnet ou la ballade, mais il y a une régularité au niveau de la forme.

La partie Vers libre reprend tout ce qui est écrit en vers, mais avec une forme plus lâche. Donc, pas besoin de régularité de syllabes, mais obligation de rimes avec une certaine régularités.

La partie Autres reprend tout le reste. Pour les calligrammes, les images sont conseillées étant donné que tout le monde n'a pas la même résolution d'écran.

Dans chaque section de forme de poésie, les poèmes sont classés par le ton du poème:

  • Si vous avez un ton sentimental, utilisez la catégorie "Poèmes sentimentaux".
  • Si vous vous exprimez de manière particulièrement corrosive, voyez la catégorie "Poèmes cyniques".
  • Si votre ton est badin, postez à la partie "Poèmes humoristiques".
  • Si aucune des catégories ci-dessus ne vous satisfait, allez aux "Poèmes divers".


_________________
Des gens aiment les mots
Pour ce qu'ils signifient,
Pas moi! Je les écris
Car je les trouve beaux.
avatar
Tom Sab Goral
Créateur du Calame
Créateur du Calame

Nombre de messages : 21
Age : 29
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://le-calame.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum